Le chanvre est la variété légale du Cannabis sativa L. Du moins en France et dans la majorité des pays Européens – ce n’est qu’en 2014 avec le Farm Bill, que le chanvre a été ré-introduit sur le sol américain. Alors qu’il est principalement utilisé dans l’industrie textile et du bâtiment, peut-on fumer les feuilles ou la fleur du chènevis ? Adepte du tabagisme, de la nicotine, de la pipe ou simplement de bien-être et de la relaxation, cet article est fait pour vous !

fumer chanvre

– > EDIT JUIN 2018 // MILDCA // : En continuant la lecture de cet article, vous attestez avoir pris connaissance de la notice explicative ci-jointe (cliquer ici)

Fumer du chanvre : aucun effet psychotrope

Vous l’aurez probablement deviné, pauvre en tétrahydrocannabinol, fumer du chanvre ne procurera aucun effet psychotrope. En France, le taux de concentration en THC est limité à 0,2%. Au-dessus : la plante est considérée comme du cannabis et donc par extension de la drogue. En fumant du chanvre agricole : aucun risque de « défonce ». En revanche, sachez tout de même pour la petite information, qu’en cas de contrôle de police vous devrez obligatoirement avoir sur vous une preuve qu’il s’agit bien de chanvre industriel. La culture de chanvre étant soumise à des régulations dans l’Hexagone, vous devrez être en possession d’une variété parmi la vingtaine de phénotypes autorisés par la loi. Pareil pour sa consommation.

>> À lire également : existe-il des différences entre le Cannabis et le Chanvre ? <<

Cigarette au chanvre : mais pourquoi ?

Si ce n’est pas la première fois que vous venez sur Sensidica, alors vous l’aurez remarqué. Ici, la plante est abordée dans sa globalité, loin de toute exclusivité récréative, fréquemment montrée sur les médias. Nous accordons ainsi énormément d’importance aux vertus thérapeutiques et médicinales potentielles de la variété de chanvre Cannabis sativa L, pauvre en THC.

De même qu’avec un Vape pen ou une cigarette électronique (e-cigarette ou vapoteur), fumer du chanvre est susceptible d’apporter de nombreux bienfaits. Si les organismes de recherche ont depuis longtemps délaissé le Δ-9-tétrahydrocannabinol en raison de polémiques législatives : les autres cannabinoïdes eux, sont bien présents. CBD, cannabinol, tétrahydrocannabivarine ou même CBC sont eux non seulement présents, mais en plus légaux. Encore plus intéressant : alors que le TCH est lui bien connu pour son coté psychoactif, des molécules comme le CBD posséderait des propriétés médicinales certaines et reconnues. Décontraction, soulagement de douleurs ou même apaisement pourraient ainsi être éprouvés en fumant ce cannabaceae qu’est le chanvre agricole !

Des phénotypes de chanvre plus concentré en CBD

En plus des terpènes qui demeurent identiques – autrement dit les arômes de la plante – le chanvre possède naturellement du Cannabidiol. Fumer du chènevis (appelé ainsi à tort : le chènevis désigne uniquement les graines de chanvre), ne procure pas le coté « high » de son cousin, mais peut être agréable pour certains fumeurs amateurs.

En revanche, le seul bémol réside dans la quantité de ce cannabinoïde, relativement faible. En effet, le chanvre ne possèderait pas plus de 4% de CBD. Pour palier ce manque de concentration et augmenter l’effet de bien-être, de nombreuses variétés hybrides cultivées en Suisse, voient le jour grâce à des cultivars. Légales, leur taux de TCH tournent seulement autour de 0,2% alors que les autres cannabinoïdes eux, sont boostés.

Ainsi, si vous souhaitez fumer du chanvre pour espérer retrouver les mêmes effets euphorisants que ceux du cannabis : alors vous serez déçu (D’autant que cela est illégal). En revanche, si c’est davantage pour retrouver leurs saveurs et leurs vertus, alors la fumée de chanvre pourrait vous plaire – d’autant qu’il est possible de l’accompagner de tabac. Notons toutefois que l’intérêt de fumer du chanvre est démultiplié grâce aux huiles de chanvre enrichies au CBD. Bien plus faciles à obtenir et à vapoter !

La détention et la consommation de cannabis sont illégales en France. 
Sensidica est bien évidemment fortement opposée à toutes promotions et 
encouragement de ce genre de pratique récréative illicite.
Est-ce que le chanvre se fume ?
5 (100%) 1 vote[s]