Au sein de la famille des cannabacées, on distingue le Cannabis (Cannabis L.) et le Houblon (Humulus L.). Si ce dernier est principalement connu dans la production de la bière, le genre Cannabis, lui, est plus complexe. Marijuana, chanvre, chènevière, haschich, chanvre indien ou sativa, difficile pour un non-initié de se repérer parmi tout le vocabulaire et ses nuances existantes.

 

différence sativa et indica, sativa indica, indica sativa, cannabis sativa et indica, cannabis sativa indica

– > EDIT JUIN 2018 // MILDCA // : En continuant la lecture de cet article, vous attestez avoir pris connaissance de la notice explicative ci-jointe (cliquer ici)

 

Vous pensiez que le chanvre, désigne les phénotypes dont le taux de THC n’excède pas 0,2% ? En réalité, même parmi le chanvre, une distinction est faite selon l’espèce. Le chanvre cultivé correspond à la variété Sativa, le chanvre indien à Indica et le chanvre agricole à la plante sans THC.

Si la classification au sein du cannabis est largement discutée, on distingue néanmoins trois variétés (ou sous-espèces pour certains) différentes : la Sativa, l’Indica et la Ruderalis.

 

Reconnaitre Sativa

Feuille allongée et fine, pied plus grand, son taux de THC peut atteindre 30%. Bien qu’elle soit appelée Chanvre Cultivé, cette variété n’est légale en France qu’à condition que son taux ne dépasse pas les 0,2% réglementaires. Pourquoi cette appellation ? Réputée pour ses fibres solides, cette variété issue des régions équatoriales a été utilisée de tout temps, pour diverses raisons. Tissus, cordages ou même consommée dans le domaine alimentaire comme épice ou tisane, son usage récréatif n’a pas toujours eu la même priorité qu’aujourd’hui.

Réputée pour ses fibres solides, cette variété issue des régions équatoriales a été utilisée de tout temps

Considérée par certains comme étant l’unique espèce Cannabaceae, dont dériverait tous les autres phénotypes, cette variété a un fort potentiel dans le médical et le thérapeutique. Utilisée dans un but récréatif pour ses effets psychotropes, ses consommateurs disent ressentir un effet bien plus stimulant et cérébral, que celui procuré par le phénotype Indica.

 

Reconnaitre Indica

Originaire des régions les plus hautes du monde, à savoir l’Himalaya, ce phénotype est particulièrement répandu au nord de l’Inde. De structure totalement différente à Sativa, ses pieds sont trapus et ses feuilles courtes et larges. On la retrouve ainsi en petits buissons.

Le chanvre indien, procurerait un effet sensiblement différent : davantage soporifique, relaxant et « stoned ». Son taux de CBD est réputé pour être un des plus élevés.

Reconnaitre Ruderalis

 

Appelé aussi chanvre agricole, chanvre industriel ou bien seulement chanvre, il fait référence à la plante dont la teneur en Tétrahydrocannabinol n’excède pas le taux réglementé par la loi française, à savoir 0,2 %.

 

Même variété pour certains, que Cannabis Sativa, à la seule différence que sa stature soit plus petite et surtout que le taux de son cannabinoïde le plus connu soit réduit, cette plante pousse à l’état sauvage dans tout l’Est de l’Europe.

 

La détention, la consommation et la promotion de cette variété sont également illégales en France.
Sensidica utilise le terme « Cannabis » pour se référer à l’appellation botanique du Chanvre agricole (Cannabis L.). Nous déclinons toutes responsabilités vis à vis d’une éventuelle interprétation comme « drogue ». Aussi, la totalité des articles présents sur Sensidica.com ont une unique vocation informative – et non de promotion sous un jour favorable, de la variété illégale du Cannabis L.

Sativa, Indica ou Ruderalis : Comment faire la différence ?
5 (100%) 1 vote[s]