Connaissez-vous les terpènes ? Issues du chanvre, mais également de nombreuses autres plantes végétales : ce sont les molécules aromatiques de la résine. Alors que le CBD et le THC semble avoir le monopole médiatique, nous allons voir que ce composant possèderait également de nombreuses vertus et utilisations.

terpène c'est quoi définition

– > EDIT JUIN 2018 // MILDCA // : En continuant la lecture de cet article, vous attestez avoir pris connaissance de la notice explicative ci-jointe (cliquer ici)

Que sont les terpènes ? Définition & présentation

Quelle définition pouvons-nous donner ? Principalement produit par les conifères, c’est un composant qui se retrouve dans la résine végétale. Cet hydrocarbure, possède alors des propriétés odoriférantes qui lui sont propres. Ces composés organiques ont en effet une forte odeur, censée protéger la plante d’être dévorée par des herbivores ou des insectes nuisibles. Aussi, ce sont ces mêmes odeurs qui jouent un rôle central au sein de la pollinisation : en attirant le plus grand nombre d’abeilles, ces plantes assoient leur domination sur les autres. Autrement dit: plus un plan de chanvre ou de cannabis possédera une odeur attirante, plus celui-ci fera venir les insectes butineurs, et plus il arrivera à assurer la survie de son espèce.

Et les terpénoïdes, de quoi s’agit-il ?

Comment pouvons-nous définir les terpénoïdes ? De quoi s’agit-il ? Les terpénoïdes, ou isoprénoïdes, bien que souvent confondus avec des terpènes, possèdent néanmoins une différence fondamentale. En effet, un terpénoïde est composé de terpène ainsi que d’autres éléments. C’est une sorte de terpène amélioré.

À la base de l’aromathérapie et des huiles essentielles, ils vont apporter en partie les bienfaits naturels d’une plante. En possédant des supposées vertus anti-bactériennes et thérapeutiques, ils seraient capables de soigner de nombreux maux.

Les terpènes dans le cannabis et dans le chanvre

On compte à ce jour environ 120 terpènes identifiés chez l’espèce botanique Cannabis Sativa L. Chaque variété possède sa combinaison distincte et unique. Si chaque plant dégage en effet une odeur différente, c’est parce que la combinaison de terpènes présents, est différente d’une variété à l’autre. Aussi, les terpènes peuvent être identiques, mais en proportion différente.

Néanmoins, les terpènes ne s’arrêtent pas uniquement à leurs effluves aromatiques et à leurs saveurs : ils travailleraient en étroite collaboration avec les cannabinoïdes. Le terpène de la mangue, le myrcène, serait par exemple capable d’augmenter les effets du THC. Également naturellement produit dans le chanvre, le myrcène est le terpène le plus plus abondant de Cannabis Sativa L. On le retrouve également dans le thym, le houblon, la cannelle, le pin, et bien d’autres encore. Ce terpène posséderait des effets relaxants, anti-inflammatoires et analgésiques.

Secrétés dans les trichomes, ces petites têtes glandulaires résineuses situées sur les fleurs du chanvre, les terpènes ne sont pas psychoactifs en eux-mêmes. L’aromathérapie, qui se définit comme la thérapie par les essences et les huiles essentielles de plantes naturelles, se base également sur les actions curatives des terpènes.

Le limonène, par exemple est responsable de ce parfum si typique aux agrumes. Il est en abondance chez le citron, l’orange et mandarine. Aussi, il possède des vertus anti-fongiques et anti-bactériennes. Il est, lui aussi, présent en grosse quantité dans le cannabis. c’est également un répulsif naturel contre les moustiques.

Parmi les autres terpènes présents dans le cannabis, nous retrouvons le terpinolène, le caryophyllène et le pinène.

Vous en savez maintenant un peu plus, sur la définition des terpènes et leur présentation !